Editer  Actions

Chou-fleur

Révision datée du 19 mars 2019 à 21:55 par Vincent Levavasseur (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Chou-fleur
280px
Nom latin Brassica oleracea var. botrytis
Classification
Famille Brassicaceae
Ordre Brassicales
Origine -
Période de semis -
Période de récolte -
Hauteur 40 à 60 cm
Multiplication semis
Cycle bisannuelle
Durée de conservation des graines 5-6 ans
Température germination 7-30 °C
Temps de levée 8-10 j
Densité -
Utilisation Alimentation humaine
Itinéraire technique
Implantation -
Récolte cuisine
Ravageurs Pierride, limace
Maladies -


Description

Le chou-fleur est une variété de chou de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère pour son méristème floral hypertrophié et charnu, consommé comme légume. Le terme désigne aussi ce légume.

Noms communs : chou-fleur, chou de Chypre, chou de Syrie ; de : Blumenkohl, en : cauliflower, es : coliflor, it : cavolfiore.

Le chou-fleur est une plante herbacée bisannuelle qui produit une boule blanche tendre et compacte. Cette boule est un méristème, un organe pré-floral qui, si on le laisse évoluer continue sa croissance en tiges florales qui porteront des fleurs jaunes ou blanches, typiques du genre Brassica, puis finalement les graines.

Le méristème est récolté avant que le chou ne passe au stade de la floraison, sans quoi il devient impropre à la consommation.

Les feuilles à côtes développées enveloppent étroitement cette inflorescence. Choux-fleurs vert, jaune et violet à l'étalage d'un marché de fruits et légumes

Il a été introduit en Europe de l'Ouest à partir du XVe siècle, et est considéré comme un mets de choix jusqu'au XVIIe siècle. Sa culture se développe en France à partir de 18301.

Le chou-fleur classique en France est blanc, mais il existe en Italie de nombreux types traditionnels de diverses couleurs, comme le Violet de Sicile (violet) et le Romanesco (jaune soufre). Ces types ont récemment été améliorés, et apparaissent sur les marchés européens. Par contre, le chou-fleur orange est une obtention récente. Des coupes effectuées changent de couleur (plus ou moins bleue ou rouge) selon le pH2.

Culture

L'espacement de plantation varie entre 40 et 70cm dans les deux sens. L'implantation se fait sur paillage ou après engrais verts.

Ravageurs

La pierride du chou peut faire des dégâts. Elle peut être facilement contrée par l'installation de filets.

La limace peut faire des dégats juste après plantation. Des plantations plus tardives en temps plus sec permet généralement d'éviter les agressions. L'utilisation d'orthophosphate de fer peut être utilisé en outil pompier.