Editer  Actions

Ail

Ail
Image illustrative de l’article Ail
Nom latin Allium sativum
Classification
Famille Liliacées
Ordre Liliales
Origine -
Période de semis -
Période de récolte -
Hauteur 60 à 120 cm
Multiplication bulbe, graines
Cycle bisannuelle
Durée de conservation des graines -
Température germination -
Temps de levée -
Densité -
Rendement -
Utilisation Cuisine
Itinéraire technique
Implantation -
Récolte -
Stockage -
Ravageurs -
Maladies -


Description

Plante herbacée, bulbeuse et vivace assez grande à nombreuses feuilles engainant le bas de la tige. Elle mesure 50 à 120 cm de hauteur.

L'inflorescence est rare chez beaucoup de cultivars et n'apparaît qu’occasionnellement en cas de stress. Elle est enveloppée d'une spathe en une seule pièce tombant assez rapidement. Les fleurs sont groupées en ombelles. Assez peu nombreuses, elles sont de couleur blanche ou rose et s'épanouissent en été.

Le fruit est une capsule à 3 loges, mais celle-ci est très rarement produite et la hampe florale donne plus souvent naissance à des bulbilles florales sauf pour les cultivars originaires d'Asie centrale et du Caucase qui sont proches du type sauvage.

La multiplication végétative est plutôt la règle par le biais des bulbes formés à la base de la tige. Ce sont des bulbes composés de 3 à 20 bulbilles (gousses) arquées appelés caïeux. Chacun est entouré d'une tunique parcheminée et le groupe d'un même pied est lui-même inclus dans une tunique identique à multiples couches.

Culture

Plantation non mécanisée

La plantation peut se fait en plaçant les bulbilles sur le sol, puis en recouvrant les bulbilles d'une épaisseur conséquente de paillage (l'ail peut traverser jusqu'à 25cm).

Plantation mécanisée

Des essais de semis à la volée avec paillage ensuite fonctionne bien. Il faut noter toutefois une perte de rendement lors du semis à la volée d'environ 30% du à la difficulté des caïeux de se retourner. Cette perte est toutefois compensé par le gain de temps lors de la plantation sur des surfaces importantes.


Les différents caïeux sont séparés des bulbes et sont enfouis tête en haut visible à 2-3 cm de profondeur. Les plants sont espacés de 10-15 cm sur les lignes qui sont elles-mêmes séparées de 25-30 cm. Utiliser les parties extérieures pour la plantation et les caïeux du centre pour la consommation.

En France, on peut le planter à partir de mai. Dans les régions plus chaudes, la plantation peut se faire jusqu'en automne si elle est faite dans un sol qui se drainera bien en hiver. Les plantations automnales donnent de meilleures récoltes.