Editer  Actions

Aggrozouk

aggrozouk
Filière légumes
Utilisation
Type de culture légumes
Usage porte-outil
Achat
Coût neuf 3000€


Objectif


Porte outil manuel auto construit

Description


L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) est un porte-outils à pédale léger, muni d’une assistance électrique, qui permet d’atteler des outils agricoles, légers eux aussi, en position ventrale. Cet outil a d’abord été développé par le collectif Farming Soul qui s’est ensuite associé à l’Atelier Paysan pour assurer sa validation par l’usage et assurer son essaimage par l’autoconstruction et la diffusion des plans en libre. L’outil possède un cadre porte-outils monté sur parallélogramme et réglable en hauteur, l’utilisateur pédale en position couchée et contrôle la direction avec une manivelle à sa droite. L’assistance électrique est assurée par deux batteries 12V de 100Ah.
Suite au premier chantier de prototypage/essaimage auprès d’agriculteurs motivés, il reste encore à fabriquer les brides pour atteler les outils au cadre porte-outils. Ces éléments pourront être des dents de vibroculteur, de herse, des disques butteurs, des étoiles de binage, cages de binage... Les essais en ferme aideront à sélectionner les éléments les plus adaptés pour l’Aggrozouk.


Plans

Des plans sont accessibles à cette adresse : https://wikifab.org/wiki/Aggrozouk:_v%C3%A9loculteur_pour_le_travail_du_sol_en_surface Catégorie:Matériel